Premier congrès scientifique autour du cannabis : Etudes et réflexions pour un développement durable du cannabis médical au Maroc
Au Maroc, l’intérêt pour le cannabis va croissant depuis l’adoption de la loi 13-21, régissant l’usage légal du cannabis à des fins médicales, cosmétiques ou industrielles. Dans le monde médical et pharmaceutique, il tend à faire une entrée importante. La Faculté de Médecine de Fès prend la tête de la promotion de la recherche scientifique dans le domaine du cannabis et de ses vertus médicales et thérapeutiques. La tenue de la première édition du congrès scientifique autour du cannabis en est l’éminente preuve.
Du 25 au 27 mai 2023, d’imminents experts nationaux et internationaux se réunissent à Fès pour déterminer les priorités en matière de recherche sur le cannabis médical. Organisé par la Faculté de Médecine, de Pharmacie et de Médecine Dentaire de Fès et l’Agence Nationale des Plantes Médicinales et Aromatiques, le premier congrès scientifique autour du cannabis témoigne de la place centrale qu’occupe la recherche scientifique sur cette plante et sur ses utilisations possibles que ce soit pour la santé ou le bien-être.
Placée sous le signe « Cannabis, recherche scientifique et applications médicales », cette rencontre d’envergure s’inscrit en effet dans un contexte particulier. Au Maroc, le cannabis est resté longtemps classé comme stupéfiant interdit. Son interdiction à des fins médicales a toutefois été levée récemment. La recherche à ce sujet représente un enjeu de taille. Il s’agit à la fois de faire connaître l’usage thérapeutique adéquat tant aux acteurs de santé qu’au grand public, tout en donnant accès à ce dernier à des produits sécurisés, efficaces et de qualité. Mais en parallèle, il importe de les soulager également du sentiment d’insécurité juridique et de la culpabilité parfois ressentie d’être dans l’illégalité, et ce notamment par une meilleure connaissance des dispositions de la loi 13-21.
Partant de toutes ces considérations, les séances d’échanges thématiques se focalisent sur une foule de sujets d’actualité dont l’état des lieux de la recherche sur le cannabis, les caractéristiques de la variété locale et les mesures de sa protection, ainsi que ses spécificités pharmacologiques.
Cette conférence fait également le point sur les dernières avancées scientifiques et les pistes les plus prometteuses en vue d’un bon usage thérapeutique et médical du cannabis. De nombreux scientifiques y prennent part pour partager leurs perspectives à cet égard.
A travers les différents thèmes proposés, le Congrès scientifique autour du cannabis affiche clairement son principal objectif : poser les jalons d’une réelle réflexion sur les multiples facettes du cannabis médical au Maroc. Dans ce sens, une liste de recommandations pour une stratégie de développement durable va être dressée à l’issue de l’événement.
A noter que les travaux de la manifestation scientifique vont être inaugurés en présence de plusieurs personnalités dont le Ministre de l’enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. La visite de l’Agence Nationale des Plantes Médicinales et Aromatiques va marquer la clôture de la première édition du congrès scientifique autour du cannabis.