Faculté de médecine de Fès : Et de dix pour le Colloque international sur l’histoire de la médecine
Il y a tout juste quelques jours, la Faculté de Médecine, de Pharmacie et de Médecine Dentaire de Fès a soufflé sa 23e année d’existence. Un anniversaire marqué par de nombreux événements depuis sa création. Le colloque international sur l’histoire de la médecine en est un parfait exemple. De quoi honorer la devise qui consacre depuis longtemps l’importance de cet établissement de l’Université Sidi Mohammed Ben Adbellah : « Œuvrons ensemble pour l’excellence et la citoyenneté ».
Sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la commission du patrimoine de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et de Médecine Dentaire de Fès, organise la Dixième Edition du Congrès International de Fès autour de l’Histoire de la Médecine. Cette édition placée sous le thème : « Le patrimoine médical manuscrit arabe, renouveau, étude et pratique professionnelle » est prévue du 26 au 29 octobre 2022.
Pour les organisateurs, cet événement phare se veut l’occasion non seulement de jeter la lumière sur l’intérêt du manuscrit médical arabo-islamique dans les facultés de médecine, mais aussi d’encourager la recherche scientifique dans le domaine de l’étude du manuscrit médical et de la vérification de ses textes, tout en développant la relation entre Médecins et experts du manuscrit médical arabo-islamique et la sensibilisation à l’importance de l’indexation électronique du manuscrit médical.
Avec la participation active de différents acteurs du domaine médical et des chercheurs en histoire notamment celle de la médecine au niveau national et international, diverses thématiques vont être débattues. La conférence officielle du congrès va être présentée par le Docteur Ahmed Chaouki BINBINE, Directeur du Trésor Hassania au Palais Royal de Rabat, le mercredi 26 octobre 2022 à 17H00, sous le thème « Le manuscrit médical arabe, lecture et authentification ».Les autres axes d’interventions, quant à eux, vont porter entre autres sur « La science des manuscrits : ses concepts, son histoire et ses règles », « Les manuscrits médicaux arabes et islamiques en relation avec le manuscrit médical international », « Les modèles appliqués par les institutions ou les individus, pour la réalisation du manuscrit médical arabo-islamique » et « La mise au point du manuscrit médical arabe et islamique entre l’historien et le médecin ».
Autre point fort de cette édition, la panoplie d’activités à caractère culturel, communicatif et artistique programmées en parallèle de ce forum dont des ateliers, une exposition de manuscrits représentée par l’Association Al-Madad pour l’art, la culture et la science du Royaume d’Arabie saoudite, et des visites des monuments historiques de la ville de Fès, en particulier la bibliothèque Al-Qarawiyyin avec ses précieux manuscrits. Quant au volet artistique, il comprend des scènes théâtrales et une fête de musique andalouse présentées par les étudiants de la faculté.
A ce programme scientifique riche et varié, de nombreuses institutions locales et internationales spécialisées dans le manuscrit arabe se sont associées. C’est le cas notamment de l’Institut des manuscrits arabes du Caire, de la Maison des manuscrits d’Istanbul, du Centre d’études et de recherche Rawafed et de la Fondation Moubdie pour les études et la recherche. Reste à signaler que la deuxième journée du congrès sera organisée en collaboration avec l’association Fès Saïs à son siège au Batha.
Il y a tout juste quelques jours, la Faculté de Médecine, de Pharmacie et de Médecine Dentaire de Fès a soufflé sa 23e année d’existence. Un anniversaire marqué par de nombreux événements depuis sa création. Le colloque international sur l’histoire de la médecine en est un parfait exemple. Comme en témoigne le grand succès des éditions précédentes, cette rencontre d’envergure ne cesse de dépasser son allure scientifique pour être une opportunité d’ouverture et de métissage intellectuel et social entre les différents pays. De quoi honorer la devise qui consacre depuis longtemps l’importance de cet établissement de l’Université Sidi Mohammed Ben Adbellah : « Œuvrons ensemble pour l’excellence et la citoyenneté ».