Menu

Dossier Octobre 2025 : Le vieillissement actif : une société pour tous les âges

Le 1er octobre, c’est la Journée internationale des personnes âgées. D’année en année, cette célébration prend de l’importance. La composition de la population mondiale a radicalement changé au cours des dernières décennies. Entre 1950 et 2010, l’espérance de vie dans le monde est passée de 46 à 68 ans. À l’échelle mondiale, on comptait 703 millions de personnes âgées de 65 ans ou plus en 2019. Au cours des trois prochaines décennies, le nombre de personnes âgées devrait doubler dans le monde pour atteindre 1,5 milliard en 2050. Les pays les moins avancés abriteront plus des deux tiers de la population âgée en 2050.

Face à cette révolution silencieuse de la sphère démographique, dont les incidences économique, sociale, culturelle, psychologique et spirituelle sont majeures, la littérature gérontologique et les débats sociaux ne peuvent plus se consacrer aux limitations des personnes âgées. L’apprentissage, le travail et le repos étaient dépeints comme trois étapes successives du parcours de vie, la dernière d’entre elles étant caractérisée par la dépendance, le déclin et la perte.

Toutefois, cette vision négative sur le 3e âge a subi de profonds changements dès la fin des années 1980 et de façon encore plus marquée au cours des années 1990 et 2000. Cette évolution vers des modèles plus positifs a été alimentée par les craintes liées aux implications économiques du vieillissement mondial. De nouveaux concepts comme le « vieillissement actif » ont alors peu à peu occupé le devant de la scène. Au lieu d’identifier l’automne de la vie au repos, le discours sur le vieillissement actif encourage le maintien de la participation des aînés à la société.

L’OMS nous donne une définition assez large et complète du vieillissement actif « Vieillir en restant actif est le processus consistant à optimiser les possibilités de bonne santé, de participation et de sécurité afin d’accroître la qualité de la vie pendant la vieillesse. … Un vieillissement actif permet aux personnes âgées de réaliser leur potentiel de bien-être physique, social et mental tout au long de la vie et de s’impliquer dans la société selon leurs besoins, leurs souhaits et leurs capacités, tout en jouissant d’une protection, d’une sécurité et de soins adaptés lorsqu’elles en ont besoin. »

Dans cette optique, vieillir ne peut être considéré comme une « jeunesse perdue », mais plutôt une nouvelle étape d’opportunités et de force, une période de la vie qui mérite d’être reconnue et valorisée. Notre société tout autant que les instances gouvernementales sont vivement appelées à garantir le droit de vieillir dans le respect et la dignité à toutes les personnes, à tous les âges de la vie.

Pour les jeunes et les adultes, qu’ils soient en bonne santé ou malades, il importe de promouvoir les comportements salutogènes pour protéger leur santé physique, mentale, sociale et environnementale, et leur permettre de jouir, en toute indépendance, d’une bonne qualité de vie au 3e âge.

Pour les personnes âgées, en revanche, l’essentiel de ce droit tient à la mise en place effective de stratégie s’adaptant à leurs besoins et en leur offrant des environnements sains, sécuritaires et accueillants pour un vieillissement en bonne santé, loin des perceptions négatives de ces affections et des représentations négatives de cette étape naturelle de la vie.

 

Prévention du cancer : prenez en charge votre mode de vie

Comment réduire nos risques de cancer ? De nombreux conseils existent, et les chercheurs continuent de chercher de nouvelles façons de prévenir cette maladie.
Les résultats obtenus dans ce cadre s’accordent à dire que les choix de vie influencent le risque de cancer. Si la prévention du cancer vous préoccupe, sachez que de simples changements de mode de vie peuvent faire toute la différence.

Maladie d’Alzheimer : avoir une vie épanouissante, c’est possible ?

À mesure que nos sociétés vieillissent, le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées dans le monde devrait passer de 58 millions en 2019 à 139 millions en 2050, selon l’OMS.
Dans ce contexte, la prévention devrait agir à différents niveaux : réduire le risque de tomber malade, atténuer l’évolution de la maladie, améliorer la qualité de vie et l’autonomie, diminuer les besoins en soins et faire baisser les coûts…

Glaucome : conseils pour préserver votre santé visuelle

Connue sous le nom de voleur silencieux de la vue, le glaucome est la seconde cause de cécité au monde. Selon l’OMS, environ 4,5 millions de personnes dans le monde sont atteintes de cécité suite à un glaucome. Cette maladie oculaire se développe le plus souvent sans douleur. Le dépistage précoce et le démarrage traitement approprié le plus tôt possible sont importants, et ce afin de ralentir la progression de la maladie et prévenir ainsi son évolution vers la cécité.

 

تعليقات