Dossier Décembre 2025 : Le froid ne nous a pas tout dit !
Avec cette vague de froid qui s’abat actuellement sur notre pays, quoi de plus banal, pour un média de santé, que de parler du froid durant l’hiver ? Sihatitv.ma (STV) a décidé d’en parler aussi. Mais à sa manière !
Fermez votre manteau, mettez un bonnet et des gants et faites attention au temps que vous passez exposer aux intempéries. Voilà donc une première remarque déroutante qui plait justement à nos aïeux !
Mais, saviez-vous que ce n’est pas le froid, à lui tout seul, qui nous rend malades ? C’est plutôt une combinaison de facteurs dont les virus circulent de plus en plus et qui nous exposent à la grippe, à la rhinopharyngite ou encore à ces inflammations de la gorge et du nez.
Donc, plutôt que de porter des pulls en laine, il faudrait donc éviter la proximité des gens malades et se laver les mains régulièrement. Et si vous comptiez sur la chaleur du bureau ou de la maison, les virus se transmettent plus facilement, surtout si on oublie d’aérer.
Les experts de la santé avertissent que le froid extrême – ou même une exposition prolongée aux températures hivernales normales – peut affecter le cœur, le cerveau et d’autres organes vitaux. Cependant et aussi surprenant soit-il, il peut autant nous soigner que nous tuer. Ami des petits dormeurs, brûle-graisse miraculeux, stimulateur de la microcirculation…. La liste de ses propriétés thérapeutiques ne cesse de s’allonger. Le froid continue de faire l’objet de nombreuses recherches.
Infographie N°1 : Quand le froid tue
Le froid a des effets directs sur le corps. Certains se voient (mains gercées par exemple), d’autres non (sur le cœur ou la respiration). Attention à ces derniers.

Infographie N°2 : Les vertus thérapeutiques du froid
En médecine, le froid soulage, soigne et sauve. Son usage à des fins thérapeutiques a un nom : la cryothérapie.
