Menu

Médicaments au Maroc : une pénurie inédite

Au Maroc, la disponibilité de certaines spécialités pharmaceutique sur le marché tend à devenir un problème de santé publique majeur. Plus de 600 médicaments sont en rupture dans les pharmacies, selon la Fédération marocaine des droits du consommateur.

Antibiotiques, médicaments de cardiologie, de cancérologie, de neurologie, de psychiatrie…les produits de santé manquants sont principalement indiqués dans les maladies graves et chroniques. Les patients peinent à trouver leurs médicaments, provoquant une détresse sanitaire et des plaintes quotidiennes.

Rappelons à ce propos qu’en début de l’année courante, le ministre de l’Industrie, Ryad Mezzour, a révélé qu’en 2024, le Maroc a connu une rareté notoire de 30 médicaments vitaux, alors qu’entre 5 et 6 médicaments supplémentaires montrent des signes de pénurie pour l’année en cours.

De l’avis des experts, les dispositifs prévus pour pallier ces carences comme la réforme du système de tarification des médicaments ou encore la simplification de la dynamique d’enregistrement des médicaments, ne semblent pas pouvoir inverser la tendance à l’heure actuelle. A quand donc une politiques publique efficace en matière de gestion et de distribution des médicaments?

 

الكلمات الرئيسية :  ,

تعليقات