Inauguration à Fès des 11es Journées scientifiques de l’AGERC
Grand happening dans le domaine de la gastro-entérologie au Maroc, les 11es Journées scientifiques de l’Association des Gastro-entérologues de la région Centre du Maroc (AGERC) sont organisées cette année à la faculté de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire de Fès, du 10 au 12 Mai 2024.
Pour leur 11e édition, les Journées scientifiques de l’AGERC continuent à explorer les questions les plus essentielles autour de la gastro-entérologie et ses branches médicales dont l’endoscopie digestive interventionnelle, dans une optique d’optimisation, d’organisation et d’amélioration des différentes approches diagnostiques et thérapeutiques des maladies de l’appareil digestif.
A ce propos, de nombreuses activités scientifiques rythment les trois jours de cette manifestation marquée par la participation de plus de 150 gastro-entérologues marocains et résidents en formation. Conférences, symposiums, ateliers… le programme est soigneusement concocté par le comité organisateur composé de l’AGERC et ses partenaires, la Société Marocaine d’Endoscopie Digestive ( SMED) et la Société Marocaine de l’appareil digestif (SMMAD). Dans ce cadre, les thématiques proposées restent fidèles aux objectifs de l’événement, fixés par l’association. Multiples et variées, elles touchent en effet à de multiples champs de la spécialité : « Foie et auto-immunité », « Controverse médico chirurgicale : l’endométriose digestive », « Médecine des situations sanitaires exceptionnelles », « les plantes médicinales en gastro-entérologie entre le patrimoine médical arabe et phytothérapie moderne »….
Autre moment fort de ces 11es Journées scientifiques, la séance consacrée à la lithiase biliaire organisée conjointement par l’AGERC et la SMED et animée par des éminents experts Marocains en endoscopie digestive interventionnelle.
A la clôture des travaux de ce grand rassemblements d’experts, l’AGERC lance l’action citoyenne de solidarité dédiée aux personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Cette action qui coïncide avec la célébration de la journée mondiale des MICI le19 mai de chaque année, vise l’amélioration du quotidien des malades, ainsi que l’information et la sensibilisation sur les mesures préventives à adopter pour lutter contre ce problème de santé publique.
Engagée depuis sa création dans la formation médicale continue des gastro-entérologues, notamment par l’organisation régulières de journées scientifiques, cette association ne cesse d’œuvrer pour une meilleure santé digestive pour tous et à tout âge.