Dossier Septembre 2025 : « Lymphome : Un cancer aux multiples visages »
Cancer du côlon ou du poumon, on en a beaucoup entendu parler ! Ces cancers sont diagnostiqués chaque année chez respectivement plus de 1,9 million et plus de 2 millions de personnes.
En revanche, le lymphome qui affecte un nombre semblable de personnes à l’échelle mondiale (400 000 nouvelles personnes par an — Soit plus de 10% de l’ensemble des nouveaux cas de cancers) demeure largement méconnu. De nombreuses personnes ignorent qu’il s’agit bel et bien d’un cancer. Pour ceux qui le savent, il est souvent difficile de faire la différence entre chacune de ces formes.
En effet, les deux enquêtes internationales menées auprès des patients sur les lymphomes et les LLC de la Lymphoma Coalition, qui recueillent les expériences des patients et aidants, et l’élaboration d’outils comme l’Indice Pronostique International (IPI), ont révélé l’existence d’incompréhensions et de désinformation importantes, tant au sein de la communauté que parmi les professionnels de santé.
Comme l’information joue un rôle primordial pour éviter ce cancer et le vaincre, il faut d’abord le comprendre et le connaître. Le lymphome est une tumeur du système lymphatique, une partie du système immunitaire de l’organisme. Il touche notamment la rate et les ganglions lymphatiques. Bien que cette maladie maligne soit globalement divisée en deux groupes (maladies de Hodgkin et non hodgkiniennes), elle englobe de nombreux sous-types différents. Selon le réseau mondial Lymphoma Coalition, il existe plus de 80 types différents de lymphomes malins. Cela pose d’importants défis non seulement à la recherche, car chacun nécessite une approche thérapeutique spécifique, mais aussi au diagnostic et à la prise en charge globale de la pathologie.
Le 15 septembre est la Journée mondiale du lymphome. Sihatitv.ma (STV) souhaite profiter de cette occasion pour sensibiliser à ces types de cancer. Connaître les caractéristiques du lymphome, traiter les facteurs de risque et les symptômes pourrait permettre à davantage de personnes de détecter la maladie à temps pour un traitement thérapeutique approprié.
Le lymphome, si fréquent, si méconnu
Il touche 2 millions de personnes dans le monde (source : LYSA) et on estime que près d’un million de nouveaux cas devraient apparaître dans le monde en 2040. « Il », c’est le lymphome, une pathologie trop méconnue du grand public.
Au sens propre, le terme « lymphome » signifie « gonflement des ganglions lymphatiques ». Il peut être causé par une infection ou un processus inflammatoire bénin, ou par une maladie maligne. Dans le langage courant, le terme « lymphome » désigne principalement cette dernière : une maladie maligne du système lymphatique.
Sa survenue constitue une rude épreuve pour le patient. Dans ce contexte, informer sur les signes avant-coureurs de la maladie permet d’améliorer le diagnostic souvent tardif et difficile à poser.
Lymphome : quels traitements après le diagnostic ?
Le lymphome provient d’une altération anormale des lymphocytes, un type de globule blanc. Il peut s’installer dans différentes parties du corps et provoquer des symptômes. Le lymphome ne constitue pas une maladie unique et uniforme ; il existe une centaine de sous-types différents, dont certains évoluent très différemment. La recherche médicale a permis d’identifier ces sous-types de lymphome et de développer des thérapies de plus en plus ciblées et efficaces (chimiothérapies, immunothérapies, thérapies ciblées, greffes…). Le choix du traitement dépend du type de lymphome, de son étendue, des chances globales de guérison, de l’âge du patient et des éventuelles comorbidités.