Dossier de Novembre 2025 : Pour une vie équilibrée, prévenons la pandémie diabétique
Tel ce mois de novembre, particulièrement exceptionnel, est notre nouvelle livraison !
Elle s’inscrit, en effet, dans le cadre du dossier spécial entièrement dédié au diabète et ses complications. Le diabète est source de complications, elles-mêmes source de handicaps tels que la cécité, l’insuffisance rénale, l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral….
Si la majorité des gens ont déjà entendu le mot « diabète », plusieurs ignorent encore ses causes, ses effets sur le corps et ses conséquences à long terme. Les enjeux de ce manque d’information sont de taille. Les faits et les chiffres relatifs au diabète montrent que le fardeau que représente cette maladie pour les individus, les familles et les pays ne cesse de s’alourdir au niveau mondial. Le dernier Atlas du Diabète (2025) de la Fédération Internationale du Diabète rapporte que 11,1% – soit 1 sur 9 – de la population adulte (20-79 ans) vit avec le diabète, et que plus de 4 sur 10 ignorent qu’ils en sont atteints.
Outre le coût humain de la maladie, l’estimation des dépenses annuelles liées à la prise en charge du diabète et de ses complications était de 725 milliards de dollars en 2019, et il est estimé qu’il atteindra 850 milliards de dollars en 2045. Ces coûts sont principalement attribuables aux complications, telles que les hospitalisations, et représentent en moyenne 12 % des dépenses de santé mondiales.
Les pays à faible et moyen revenu supportent quasiment 80 % du fardeau du diabète. La sensibilisation est donc primordiale non seulement à la prévention de son apparition, mais aussi au maintien et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes.
Diabète et santé nerveuse
La neuropathie affecte principalement les nerfs et peut gravement nuire à diverses fonctions corporelles. L’impact le plus courant et le plus important concerne les membres inférieurs, en particulier les pieds. Les personnes atteintes de diabète sont plus exposées aux ulcères du pied et aux amputations des membres inférieurs dus à la neuropathie. Au niveau mondial, les complications du pied liées au diabète sont les troisièmes complications les plus courantes après les maladies cardiaques et les maladies rénales chroniques.
Diabète et complications oculaires
Cinquième cause de déficience visuelle et quatrième cause de cécité dans le monde, la rétinopathie diabétique désigne les anomalies de la rétine, qui sont secondaires au diabète. A ses débuts, la rétinopathie diabétique est une affection de l’œil silencieuse. Les symptômes n’apparaissent qu’à un stade avancé de la maladie. Il est donc important de consulter un ophtalmologue dès le diagnostic de diabète pour faire un point de situation, traiter si nécessaire et ainsi éviter des complications.
Diabète et santé rénale
Le rein fait partie des cibles privilégiées des complications liées au diabète. L’hyperglycémie prolongée va altérer le filtre rénal, par son action directe sur le rein mais aussi sur les vaisseaux : on parlera de néphropathie diabétique.
Qu’est-ce que la néphropathie diabétique ? Quelles sont ses causes ? Et que faut-il faire pour la prévenir ? Toutes les réponses dans cette vidéo.