Dossier Août 2025 : « Rester en sécurité pendant une vague de chaleur »
En été, l’intensification et la répétition des épisodes de forte chaleur au Maroc sont de plus en plus habituelles. Notre pays a en effet enregistré ces dernières années des températures records, comme ce fut le cas à Agadir en août 2023, avec un pic de 50,4 °C. Cette élévation thermique qui se fait sentir partout dans le monde, illustre les effets croissants du changement climatique, comme le démontrent sans équivoque les recherches scientifiques.
Au-delà des impacts sur les écosystèmes et l’économie, ces bouleversements climatiques représentent un enjeu majeur pour la santé publique. Canicules, pollution de l’air, maladies infectieuses et respiratoires (selon l’OMS, 99 % de la population mondiale respire un air dépassant les limites sanitaires), troubles cardiovasculaires… le changement climatique est une menace multiple et grandissante pour la santé humaine. Ses conséquences dramatiques touchent particulièrement les populations les plus vulnérables comme les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes souffrant de problèmes de santé préexistants. Le nombre de décès chez les plus de 65 ans liés aux fortes chaleurs a bondi de 85 % entre 1991-2000 et 2013-2022, selon le “Compte à rebours du Lancet”, une collaboration internationale qui suit les impacts du changement climatique sur la santé humaine.
Par ailleurs, les événements climatiques extrêmes causent des blessures, des traumatismes et augmentent le stress post-traumatique, l’éco-anxiété (notamment chez les jeunes), la hausse des troubles psychologiques, tout en accentuant la précarité de certaines populations. Des études récentes dont celle menée par l’USC Leonard Davis School of Gerontology et publiée dans la revue Science, ont mis même en évidence un lien entre l’exposition à la chaleur et le vieillissement cellulaire. Nul besoin de rappeler que les problématiques de la malnutrition et la déshydratation sont davantage amplifiées par les sécheresses et la raréfaction des ressources alimentaires et en eau potable.
Relever ces défis exige la contribution de chacun et une approche globale comprenant des mesures d’atténuation et des stratégies d’adaptation. Dans ce cadre, il est essentiel notamment de développer des espaces verts et de repenser l’organisation du travail en période de canicule. La surveillance des maladies émergentes, l’amélioration de la qualité de l’air et l’éducation aux risques climatiques doivent également être renforcées. Enfin, une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre reste aussi une des meilleures solutions pour vivre durablement et minimiser les risques sanitaires liés au changement climatique.
Bonnes vacances à toutes et à tous !
Infographie N°1 : « Vague de chaleur et santé : Adopter la règle des 5R »
De nos jours, accorder une attention croissante à la protection de l’environnement et à la réduction des conséquences négatives de sa dégradation notamment sur la santé humaine est devenue une urgente priorité. Il est donc utile de connaître la règle des 5R qui vise à minimiser la quantité de déchets générés en modifiant nos habitudes et notre mode de consommation. Le principe des 5R est une ligne directrice qui comprend cinq étapes simples que chacun d’entre nous peut suivre au quotidien pour adopter un mode de vie plus durable. Il s’agit tout simplement de Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Rendre à la terre.

Infographie N°2 : Vague de chaleur et santé : Les éco-gestes pour un été responsable
Un mode de vie durable utilise les ressources naturelles avec parcimonie et suit le principe de repenser, réutiliser et réutiliser pour minimiser les déchets.
Voici nos meilleures astuces, petites et grandes, pour vous aider à faire des économies, préserver la planète et profiter sainement de cette période estivale.

Conseil santé : Vague de chaleur et santé : quelles précautions en cas de prise médicamenteuse ?
Avec l’arrivée des premiers signes de l’été, nos pensées se tournent souvent vers la baignade, les barbecues et les vacances douces et insouciantes, mais ceux qui sont malades ou atteints d’une maladie chronique doivent également intégrer leurs médicaments dans ce tableau. Revenir donc sur certains aspects du bon usage de ces produits, souvent négligé pendant les vagues de chaleur, s’avère indispensable et ce afin d’éviter de faire plus de mal que de bien.
Manipuler avec précaution
Vos médicaments sont un bien précieux. Il est donc conseillé de surveiller attentivement tous les médicaments, sur ordonnance et en vente libre, afin de garantir leur intégrité. Commencez par vérifier les étiquettes, qui doivent expliquer les recommandations de conservation spécifiques ainsi que les risques. Les pharmaciens recommandent de conserver la plupart des comprimés dans leur emballage d’origine et de les conserver dans un endroit frais, sec et à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Cela les protège également de la lumière, qui peut détériorer certains médicaments.Évitez de stocker votre médicament dans des espaces clos comme le coffre ou la boîte à gants de votre voiture. Par temps chaud, la température intérieure d’une voiture peut grimper bien au-delà des températures extérieures.
Soyez proactif lors du transport de médicaments
Pour les livraisons à domicile, les experts recommandent de suivre votre commande, surtout en cas de conditions météorologiques extrêmes. Idéalement, le colis ne doit pas être laissé dehors plus d’une heure.Les médicaments ne peuvent pas être expédiés dans un emballage résistant aux conditions météorologiques extrêmes pendant des périodes prolongées. C’est à l’utilisateur ou son entourage d’être conscient et de prévenir les dommages causés par la chaleur dans ces cas-là.
Lorsqu’il est temps de voyager en été, gardez vos médicaments avec vous, et non pas dans vos bagages enregistrés, qui pourraient se perdre ou se retrouver dans un endroit chaud. De plus, la conservation au réfrigérateur (entre 36 et 46 degrés) est nécessaire pour certains médicaments comme l’insuline et les antibiotiques.. Si vous voyagez en avion, transportez vos médicaments dans une glacière isotherme contenant de la glace, du froid ou un bloc réfrigérant. Ajoutez de la glace si nécessaire, mais assurez-vous qu’elle est bien emballée pour éviter tout contact avec le médicament. Lors de longs voyages, il est conseillé de consulter un agent de bord qui pourra vous aider à réfrigérer ou à reconstituer les blocs de glace et les packs de refroidissement.
Ceci dit, il faut savoir que les médicaments compromis ne sont pas toujours visibles. Même si vous laissez vos comprimés rouge cerise exposés à la chaleur, ils peuvent paraître normaux et il peut être difficile de déterminer si les médicaments sont avariés.En cas de doute, prenez l’avis de votre médecin et/ou de votre pharmacien avant de prendre une décision. L’impact des températures extrêmes peut être surprenant. Par exemple, la chaleur peut amplifier l’efficacité d’un médicament, accélérant sa libération et augmentant le risque de surdose.
Les médicaments à surveiller de près
Une multitude de médicaments peuvent vous rendre plus vulnérable au soleil et entraîner une déshydratation ou un coup de chaleur. C’est le cas notamment des :
• Analgésiques (comme l’aspirine)
• Traitements de santé mentale (comme les antipsychotiques, les antidépresseurs et les stimulants)
• Médicaments pour le système nerveux (comme les anticholinergiques, les médicaments contre les crises d’épilepsie)
• Diurétiques (pour l’élimination urinaire de l’eau)
• Et de nombreux médicaments cardiovasculaires (comme les bêtabloquants).
Cette liste de médicaments, certes non exhaustive, peuvent bloquer les méthodes naturelles de régulation de la température interne de votre corps en retenant la transpiration, le flux sanguin et la soif. Selon les experts, tous ces effets augmentent le risque de déshydratation, d’évanouissements et de chutes. Les conséquences qui en découlent peuvent êtres graves. A titre d’exemple, en cas de déshydratation, un médicament peut s’accumuler dans l’organisme, ce qui entraîne des risques supplémentaires tels qu’un coup de chaleur et des lésions rénales.
De ce fait et en plus de boire beaucoup d’eau par temps chaud, soyez attentif aux étourdissements, à l’épuisement, aux malaises et à la transpiration, qu’elle soit plus ou moins intense. Tous ces symptômes peuvent indiquer une réaction. En outre, certains de ces traitements courants, y compris les antiacides et les laxatifs, perturbent également la stabilité des électrolytes, ce qui entraîne des symptômes similaires. Un déséquilibre électrolytique peut à son tour entraîner de graves complications cardiaques.
Enfin, l’observance thérapeutique est un autre défi à relever chez les malades, en particulier chez les patients polymédicamentés et polypathologiques. Pendant la période estivale, en effet, il peut être tentant de sauter des doses ou d’oublier facilement ses médicaments. Cet arrêt brutal peut être dangereux pour la santé. Le plus judicieux est de discuter plus tôt avec votre médecin traitant et/ou votre pharmacien, de l’adaptation du traitement médicamenteux en cours. Notons au passage que cette adaptation doit se faire en principe au cas par cas en fonction du profil du patient.